L’ASICC est une association intercommunale qui a pour membres les communes de Corsier-sur-Vevey, Corseaux, Chardonne et Jongny.

COMITÉ DE DIRECTION (CODIR)

Le Comité de direction (CoDir) compte :

  • Un Municipal par Commune ;
  • Un Président élu par le Conseil Intercommunal, parmi les membres du Comité de Direction.

Céline Murisier

Présidente
Municipale Jongny
DICASTÈRES
Administration générale

Cédric Desmet

Vice-Président
Municipal Corsier s/Vevey
DICASTÈRES
Parascolaire
Bâtiments

Laurent Paschoud

Membre
Municipal Corseaux
DICASTÈRES
Animation jeunesse
Ecole

Gilbert Cavin

Membre
Municipal Chardonne
DICASTÈRES
Préscolaire

Joëlle Berchier

Secrétaire du CoDir

CONSEIL INTERCOMMUNAL (CI)

Le Conseil Intercommunal (CI) est exclusivement formé des délégués des communes du Cercle de Corsier, nommés conformément aux statuts et assermentés selon la Loi sur les communes. Le CI élit un secrétaire, qui peut être choisi hors du Conseil Intercommunal, et nomme :

  • un Président, une Vice-présidence, deux scrutateurs et deux scrutateurs suppléants ;
  • les 8 membres (2 membres par commune du Cercle) de la Commission de Gestion (CoGest).

Règlement du Conseil Intercommunal

Tiago Ribeiro

PRÉSIDENT

Corinne Borloz

VICE-PRÉSIDENTE

Laurence Negro-Chochard

SECRÉTAIRE

CORSIER-SUR-VEVEY

Damien Chenevard

Véronique Deparis

Cyril Pargaud

Tiago Ribeiro

Mireille Roth

Marouska Soltermann

François Rittmeyer

Adrien Vonlanthen

Suppléant(e)

Chantal Pfefferlé

Max Williams

Suppléant(e) CoGest

Cyril Pargaud

CORSEAUX

Corinne Borloz

Patrick Forestier

Jean-Paul Gremion

Coralie Patthey

Abdallah Derradji

Anne-Françoise Balleys O'Sullivan

Suppléant(e)

Catherine Mürset

Martine Jacomelli

Suppléant(e) CoGest

Jean-Paul Gremion

CHARDONNE

Caroline Almond

Mélanie Fort

Jean-Philippe Mouron

Carine Neyroud

Madeleine Skinner

Anne Ducret

Céline Chappuis

Suppléant(e)

Raphael Havelka

Delphine Morel

Suppléant(e) CoGest

Caroline Almond

JONGNY

Raphaël Ansermot

Corinne Ansermoz

Sandrine Félix Reinhart

Estelle Pietrolungo

Rodrigo Leal

Suppléant(e)

Yves Forestier

Thomas Todt

Suppléant(e) CoGest

Estelle Pietrolungo

Les séances sont ouvertes au public.
 Cliquez sur la date pour consulter l’ordre du jour

Les procès-verbaux ne sont publiés qu’après leur adoption.

2025

PV du 13.11.2025

Décision(s)

PV du 25.09.2025

Décision(s)

PV du 12.06.2025

Décision(s)

PV du 25.03.2025

Décision(s)

2024

PV du 14.11.2024

Décision(s)

2023

Décision(s)

Décision(s)

Décision(s)

Chaque délégué du Conseil intercommunal peut déposer :

  • un postulat
une invitation au Comité de Direction d’étudier l’opportunité de prendre une mesure ou de faire une proposition dans un domaine particulier et de dresser un rapport. Le postulat n’a pas d’effet contraignant pour le Comité de Direction, si ce n’est l’obligation d’analyser une situation et de rédiger un rapport. Le postulat peut porter sur une compétence du Conseil Intercommunal ou du Comité de Direction.

  • une motion
une demande au Comité de Direction de présenter une étude sur un objet déterminé ou un projet de décision du Conseil Intercommunal. La motion ne peut porter que sur une compétence du Conseil Intercommunal. La motion est contraignante, dans la mesure où elle a pour effet d’obliger le Comité de Direction à présenter l’étude ou le projet de décision demandé. Le Comité de Direction peut accompagner le projet de décision demandé d’un contre-projet.

  • un projet de règlement
un texte rédigé de toute pièce par l’auteur·e de la proposition. On pense par exemple à une modification du règlement du Conseil Intercommunal ou des indemnités des élu·e·s. Le projet proposé ne peut porter que sur une compétence du Conseil. Si la proposition est prise en considération, alors le Comité de Direction est obligé de rédiger un préavis sur le projet proposé. Il peut accompagner celui-ci d’un contre-projet s’il le juge pertinent ou inviter le conseil à refuser le préavis déposé.

  • une interpellation
une demande d’explication adressée au Comité de Direction sur un fait de son administration. Elle ne comprend ni le pouvoir d’annuler ou de modifier les décisions, ni celui d’adresser des instructions impératives au Comité de Direction. L’auteur de l’interpellation ou tout délégué peut proposer à l’assemblée l’adoption d’une résolution à la fin de la discussion qui suit la réponse du Comité de Direction à l’interpellation. La résolution consiste en une déclaration à l’attention du Comité de Direction et n’a pas d’effet contraignant pour celui-ci.

  • une question / un simple voeux
un droit qui garantit à chacun·e (électeur·trice de la commune ou non) la possibilité d’adresser en tout temps aux autorités des requêtes, des propositions, des critiques ou des réclamations dans les affaires de leur compétence. Elle doit être déposée en la forme écrite. L’autorité compétente doit donner réponse aux pétitionnaires, même de manière très brève. Elle ne comprend ni le pouvoir d’annuler ou de modifier des décisions, ni celui d’adresser des instructions impératives ou des injonctions à l’autorité concernée.

COMMISSIONS DU CONSEIL INTERCOMMUNAL

Commission de gestion (CoGest)

La Commission de gestion (CoGest) est chargée d’examiner le budget, les comptes, les propositions d’indemnités des délégués du CI, du Codir et le rapport de gestion du Comité de direction de l’ASICC et de faire rapport avec préavis au Conseil intercommunal.

Elle se réunit ponctuellement sous la responsabilité de son président. Elle est saisie de tout préavis impliquant un engagement financier et est chargée de faire rapport avec préavis au conseil intercommunal.

La Commission de gestion (CoGest) est composée de deux membres issus des membres du CI et d’un suppléant par commune membre pour la durée de la législature.

Corinne Ansermoz

PRÉSIDENTE

CORSIER-SUR-VEVEY

Véronique Deparis

Mireille Roth

CORSEAUX

Patrick Forestier

Coralie Patthey

CHARDONNE

Mélanie Fort

Carine Neyroud

JONGNY

Raphaël Ansermot

Corinne Ansermoz

Commissions ad hoc

La Commission ad hoc est nommée par étudier chaque préavis déposé par le CoDir.

Premier membre

Commune

Rapporteur

Commune

CORSEAUX

Jean-Paul Gremion

JONGNY

Estelle Pietrolungo

CORSIER-SUR-VEVEY

Damien Chenevard

Cyril Pargaud

CHARDONNE

Caroline Almond

Jean-Philippe Mouron

L'ASICC,

depuis 2011,
pour nos enfants et nos jeunes

L’Association Scolaire Intercommunale du Cercle de Corsier (ASICC) est née officiellement en 2011 en se dotant de statuts selon la Loi sur les Communes (LC).

Ses deux premières missions ont été, d’une part, d’assumer, une partie, les tâches relevant de la responsabilité des communes au sens  la Loi sur l’Enseignement Obligatoire (LEO) telles que la gestion du mobilier et du matériel scolaire, des salles spéciales, des transports scolaires et des devoirs surveillés et, d’autre part, la gestion de l’Animation jeunesse selon la Loi sur le soutien aux activités de jeunesse (LSAJ).

En 2020, elle révise ses statuts pour y intégrer une troisième mission à savoir l’accueil de jour parascolaire qui était auparavant géré par le biais d’une Convention établit entre les quatre Communes.

En août 2021, les Communes du Cercle confient à l’ASICC, par le biais d’une Convention, la gestion du préscolaire dans le cadre du Réseau LAC (Réseau transitoire d’Accueil de jour des enfants créé suite au départ de Vevey du Réseau REVE).

En 2023, dans l’optique d’intégrer le domaine préscolaire à l’ASICC, une nouvelle révision des statuts de l’ASICC est en cours. Les Communes du Cercle de Corsier confient ainsi à l’ASICC la gestion de son propre Réseau d’accueil de jour des enfants dès 2025. Pour se faire, l’Association change de nom pour devenir : Association Intercommunale Enfance et Jeunesse du Cercle de Corsier (ASICC).

L'ASICC, en chiffres, c'est...

0
Communes
0
Collaboratrices et collaborateurs
0
Elèves scolarisés

VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Nous sommes volontiers à votre dispostion!